Se servir de l'erreur comme tremplin pour aider le jeune à avancer 

Les maths sont un espace de liberté et de créativité que l'on peut parcourir bien avant de savoir lire et écrire. Je crois que mon amour pour les maths s'est développé avec les histoires que je me racontais tout petit.


François Sauvageot, Mathématicien, Enseignant, chercheur et acteur de science populaire

 

Un cadre thérapeutique sécurisé/sécurisant

1er contact

Rencontre dans mon cabinet avec l'enfant ou l'adolescent et sa famille dans un climat de confiance et de sécurité.

 

Le bilan psychopédagogique

Il est réalisé en entretien avec l'enfant/l'adolescent pour échanger avec lui (perception de ses propres difficultés, comment il se situe par rapport aux exigences scolaires et familiales).

J'évalue ensuite ses acquis scolaires et sa « mobilisabilité ».

Cette rencontre peut favoriser l'émergence d'une demande en tant que sujet et révèle souvent la vraie nature des difficultés. Le bilan permet donc de révéler aussi des éléments cliniques dans la compréhension des difficultés.

 

Compte-rendu du bilan

Entretien de restitution oral en présence des parents et de l'enfant/l'adolescent.

 

Le suivi

Il s'effectue dans un premier temps en individuel afin de privilégier la relation duelle. En fonction des éléments apportés lors du bilan psychopédagogique, j'oriente l'enfant/l'adolescent vers le support (le jeu, la géométrie, la littérature de jeunesse, le conte...) ou la médiation appropriée (culturelle, artistique, philosophique, logico-mathématiques...).
Une fois la motivation en place, un travail plus proche des exigences scolaires pourra être envisagé.

 

Des ateliers artistiques thérapeutiques peuvent également être proposés pour aider l'enfant/l'adolescent à développer sa créativité, son imaginaire et pouvoir affirmer son identité individuelle au sein d'un groupe, comme :
• L'atelier d'écriture thérapeutique + d'information
• L'atelier à médiation théâtrale + d'information