Soigner les souffrances scolaires des jeunes
Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.
Thomas Edison
L'accompagnement en psychopédagogie est une réponse aux enfants et aux adolescents dont le comportement et les relations ont des répercussions négatives sur l'adaptation scolaire et l'efficience dans les apprentissages. Ainsi, sont concernées les situations suivantes :
- Échec scolaire / Retard scolaire
- « Phobie scolaire » (crise de panique dont les causes peuvent être pédagogiques, instrumentales, réactionnelles, sociales) / Angoisse / Anxiété scolaire (harcèlement et cyberharcèlement)
- Addiction au cyberespace
- Situation de rupture scolaire
- Inhibition ou, au contraire, enfants « agités »
- Illettrisme
- Ralentissement du fonctionnement intellectuel
- Manque de motivation/d'appétence scolaire
- Estime de soi/Confiance en soi et dans ses capacités
- Manque d'autonomie dans les apprentissages scolaires
- « Trouble des apprentissages » (survenant en dehors d'un déficit neurosensoriel ou neurologique d'une déficience intellectuelle) :
- Difficultés de langage oral et/ou écrit
- Difficultés d'expression et de compréhension orale
- Difficultés d'accès à la lecture et de compréhension écrite
- Restitution écrite très difficile
- Difficultés en logico-mathématiques
- Difficultés en géométrie (à se repérer dans l'espace)
- Blocages en mathématiques (qui expriment des angoisses, peur des mathématiques)
- Blocages à l'écrit (peur de la « page blanche »)
Pour plus d'information, contactez-moi