Redonner de l'estime de soi aux jeunes en échec scolaire
Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite.
Celestin Freinet
- La Psychopédagogie -
Le travail en psychopédagogie vise l'émancipation intellectuelle de l'enfant et de l'adolescent. Il prépare le retour de l'élève aux apprentissages.
Il sollicite la créativité, le jeu, l'écriture, la lecture, les mathématiques et d'autres médiations encore dans le but de restaurer le plaisir d'apprendre.
Les moyens utilisés sont des supports variés tels que des médiations, le groupe, le travail en atelier... En savoir +
Ainsi, dans l'accompagnement psychopédagogique, médiation pédagogique et médiation psychique cheminent en interaction pour aider l'enfant/l'adolescent à progresser dans son développement.
Il peut soutenir et/ou compléter éventuellement une autre prise en charge déjà existante (psychologique, orthophonique, en psychomotricité ou autres).
- Ses objectifs principaux -
- Prendre en compte les inquiétudes / comportements qui parasitent les apprentissages
- Le patient « s'essaye à penser » (lorsque son système de pensées personnelles est immature)
- Faire émerger le désir d'apprendre
- Restaurer l'estime de soi
- Permettre aux patients de se sentir bien en classe et d'accéder au plaisir de lire, d'écrire, de calculer, de penser
- Maintenir et parfaire les acquis en français et en mathématiques
- Les disciplines concernées sont surtout : la lecture, l'écriture, les mathématiques et certains aspects de l'oral
- Le psychopédagogue -
Le psychopédagogue est le professionnel qui travaille avec ces enfants et adolescents qui apprennent différemment. Il adapte son travail en fonction de sa spécificité.
Son rôle consiste à :
- Considérer l'enfant et l'adolescent dans sa globalité :
- Prise en compte des facteurs individuels d'ordre cognitif/affectif/physique
- Prise en compte des facteurs scolaires, familiaux et sociaux
- Accueillir un mouvement de pensée avec toujours comme objectif de restaurer l'envie d'apprendre
- Participer au développement des enfants/adolescents
- Aider l'enfant à apprendre « à apprendre »
- Être un interlocuteur privilégié concernant l'environnement scolaire d'un enfant /d'un adolescent
- Se tenir informé de l'évolution du système scolaire (réformes, programmes, veille professionnelle)
L'enfant faisant partie intégrante de son milieu familial et scolaire, j'associe :
- Les parents (guidance parentale de type éducative)
- Éventuellement, les acteurs de la communauté éducative et tous les professionnels qui travaillent avec l'enfant pour favoriser une relation facilitant l'apprentissage.